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SUJET : A lire avant de créer un site internet

A lire avant de créer un site internet il y a 3 ans 1 mois #104

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Ces quelques conseils sont à connaître, à penser, à réfléchir, à déterminer avant de se lancer dans la conception d'un site internet, lorsque celui-ci n'est encore que l'ébauche d'un projet.

Bien définir les bases de départ à la conception d'un site web :

Objectifs du site
Comme pour tout projet, il faut définir les objectifs que vise votre site internet.
A qui s'adresse t-il ? De quoi parle t-il ? Proposez-vous des produits ? Des services ? Des événements ? Avez-vous une cible particulière ? Plusieurs cibles ? Y a-t-il de la concurrence ? Si oui, comment s'en démarquer ? Avez-vous besoin d'une partie privée ? De rassembler une catégorie de personnes ? De toucher de nouvelles cibles ? De communiquer différemment en fonction de vos publics ?
Toutes ces questions demandent réflexion afin d'établir la ligne directrice qui fera votre site web.
Une fois le but du site bien défini, vous pouvez cerner ce qu'il vous faudra en terme de design, d'ergonomie pour votre site ou encore des fonctionnalités pour répondre à vos besoins.

Le Contenu
Le contenu de votre site web est primordial et essentiel à la réussite de votre site et afin qu'il soit visible. Il doit être intéressant et captiver aussi bien les internautes que les moteurs de recherche.
La notoriété de votre site internet va donc dépendre de votre contenu textuel et comment celui-ci est agencé.
Il doit être unique et bien écrit syntaxiquement, clair et hiérarchisé dans ses informations, travaillé et réfléchi afin d'y retrouver votre champs lexical et vos mots-clefs.

Le Graphisme / design
L'interface graphique définit à quoi ressemblera votre site. Il est essentiel et est le reflet de votre image. La première chose qu'un internaute va voir en entrant sur votre site est l'aspect général de celui-ci, son design, il faut que celui-ci soit attirant, original et parlant. Rien qu'au premier regard, on doit savoir ce que vous proposez ou informez.
Un template comprend le visuel, le graphisme du site mais également son ergonomie, sa structure. Il faut que cette charte graphique soit clair, hiérarchisé et impactante. Je vous propose de travailler votre charte graphique en suivant vos besoins dans le Pack Template.
Dès le début du projet vous devez imaginer à quoi vous voulez que votre site web ressemble. Ses couleurs dominantes, les polices de textes, les titres, la hiérarchisations des infos, visuels, ... Tout cela doit être défini en fonction de vos objectifs et nous pouvons les travailler ensemble dans un cahier des charges.

Le développement
Voila, c'est sûr, vous souhaitez un site internet. Mais comment le faire ? Par qui ? Et comment ? Des questions primordiales pour l'avenir de votre site internet. Aujourd'hui, avoir un site est devenu tout à fait accessible et de multitudes solutions s'offrent à vous avec tous les budgets. Laquelle choisir ? Le coder vous-même ? Faire appel à une agence ? Passer par une plate-forme qui propose des sites pour une modique somme par mois ? Passer par un freelance ?
Coder soi-même un site est la meilleure solution si vous vous y connaissez et que vous avez le temps d'y consacrer. Faire appel à une agence nécessite surtout d'avoir un gros budget car en général, plusieurs personnes interviennent sur le site. Passer par une plate-forme, attention aux déceptions et prenez conscience que votre site ne sera jamais personnalisé et ne vous appartiendra pas. Faire appel à un freelance, évidement, je vais vous dire que c'est la meilleure solution !
En se posant des questions sur le développement futur de votre site, vous devez vous demander qui va le faire mais aussi comment va-t-il le faire. Aujourd'hui, il existe de puissants CMS libres et gratuits qui permettent de créer des sites internet plus facilement d'accès et administrables par tous. Joomla est un de ces CMS les plus réputé. Il permet facilement le codage, l'ajout de fonctionnalités, la hiérarchisation, le travail sur les balises, le respect des normes W3C, et d'avoir un site dynamique et administrable.

Le nom de domaine
Le nom de domaine joue un rôle essentiel dans le référencement de votre site internet. Il doit donc être pensé et étudié afin de correspondre au mieux à votre activité.
Un nom de domaine est avant tout le reflet de votre entreprise, l'identification de votre activité et il doit être facilement mémorisable.
Les mots composant votre nom de domaine sont importants et doivent être décidés en fonction de vos mots clefs pour optimiser le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.
En général, on conseille de mettre un, deux, ou trois mots-clefs (mais pas plus). Il peut y avoir votre nom, votre activité et votre zone géographique.

Mise en ligne / hébergement
La mise en ligne d'un site internet se fait par le biais d'un hébergeur. Un hébergeur est une entité ayant des « serveurs » (gros ordinateurs reliés sans cesse à internet) qui permettent de stocker vos fichiers et bases de données composant votre site web.
Il existe plusieurs hébergeurs qui proposent différentes formules. Il faut bien étudier celle qui vous corresponds au mieux en fonction de vos objectifs et du nombre de visiteurs que vous ciblez.
La plupart des hébergeurs proposent des formules comprenant le nom de domaine et l'hébergement. Bien évidement vous pouvez demander conseil à un tiers, et suivant vos besoins et objectifs, je vous guiderais sur le choix à faire, mais je vous recommande fortement que votre nom de domaine et l'hébergement de votre site soit votre propriété, ainsi vous serez totalement libre et indépendant.

Le référencement
Le référencement passe avant tout par l'optimisation de votre site internet, c'est lui qui va définir sa visibilité sur la toile web.
Le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche dépend de plusieurs éléments : le contenu textuel, le nom de domaine, le codage de votre site, vos méta-balises, vos urls, vos liens extérieurs, votre budget...
Avoir un site internet n'est pas tout, pour toucher un nouveau public, il faut que celui-ci soit référencé. Trois solutions s'offrent à vous :
Le référencement payant : vous avez un budget et vous passer par des achats de mots-clefs, des liens sponsorisés, c'est une bonne solution mais seulement ponctuelle
Vous faîtes vous-même votre propre référencement naturel en entrant votre site sur les moteurs de recherche et les annuaires, c'est une solution idéale mais il faut se renseigner bien en amont sur les choses à faire et à ne pas faire et y consacrer énormément de temps
Vous faîtes appel un tiers qui maitrise les principes du SEO * et qui soit commence un premier travail en optimisant votre site et vous donne toutes les clefs afin de le référencer vous-même, soit s'occupe entièrement du référencement de votre site, ce qui peut devenir très couteux à la longue.
Avant de prendre un choix, vous devez avoir conscience qu'un site web en première page des résultats d'un moteur de recherche avec un référencement naturel est un travail long et fastidieux dont le résultat ne peut apparaitre qu'après quelques années. C'est pour cela, que j'ai choisi de proposer un pack référencement de lancement de site qui donnent les bonnes bases afin que le site soit optimisé au mieux et qui vous donne les clefs pour poursuivre plus facilement ce référencement. Je propose également des actions ponctuelles dans le temps qui permettent d'entretenir le référencement de départ si vous n'avez pas le temps nécessaire.
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