: 12 + 10 =

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Les 5 meilleurs Frameworks PHP

Les 5 meilleurs Frameworks PHP il y a 3 ans 5 mois #69

  • Abderrahim
  • Portrait de Abderrahim
  • Hors ligne
  • Administrator
  • Rankadmin
  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 2
  • Karma: 1
h99b2b9a.png

Pour créer un site web performant, sécurisé en PHP, avec toutes les fonctionnalités des applications modernes, sans réinventer la roue, ni passer sa vie à taper du code, le mieux est d’utiliser un framework. Mais quel framework PHP utiliser ? Cette question, beaucoup de programmeurs se la posent. Avant de s’investir dans un long travail d’apprentissage, le programmeur doit savoir si ce travail d’appropriation du framework vaut la peine d’être entrepris. Dans cet article, je vous donnerai quelques pistes de réponses et de réflexions, basés sur des tests personnels réalisés sur différents frameworks ainsi que sur des recherches.

1- CODEIGNITER
Codeigniter est un très bon Framework, il requière le temps d’apprentissage le plus faible. En une ou deux heures d’apprentissage de codeigniter, le débutant maîtrise déjà l’essentiel du framework. Il faut dire que la documentation de CodeIgniter est exceptionnellement bien faite et traduite en français. Le framework est un des plus rapide des frameworks php existant, avec une empreinte mémoire faible.
On reprochera à CodeIgniter d’être un peu trop verbeux. En effet, il nécessite un peu plus de lignes de codes que les autres, peut-être parce qu’il est plus proche du PHP brut. Le point positif est que l’intégration de vos propres classes ou bibliothèques se révèle particulièrement simple.

2- SYMFONY 2
Symfony 2, le framework PHP français reconnu partout dans le monde, encore une fois cocorico !!! C’est également framework numéro un en France. Plus lourd et plus complexe à appréhender que CodeIgniter ou Laravel, il reste une valeur sûre parmi les frameworks PHP, surtout en France. Il est beaucoup plus contraignant que les frameworks précédents, mais ici c’est la rigueur qui est privilégiée. Symfony est conçu sur un le concept de Bundles. Toute application Web est un Bundle. Il faudra aussi être capable de manipuler les namespaces et d’autres caractéristiques de ce genre pour maîtriser Symfony. Enfin, le mode debug offre des renseignements intéressants lors de la création de votre application web.
Si vous souhaitez travailler avec une agence française et que vous maîtrisez la programmation MVC, Symfony est probablement le framework qu’il vous faut, mais son apprentissage vous prendra peut-être une peu plus de temps.

3- CAKEPHP
CakePHP tire son épingle du jeu depuis de nombreuses années. Ce framework offre un très bon compromis entre la rigueur et la flexibilité, entre les grosses applications et les petits sites.
Le principe de la programmation MVC est bien respecté. Le framework permet de créer des projets de toutes tailles. Sa grande polyvalence est probablement son point fort.
CakePHP possède lui aussi un système de templating qui offre pas mal de possibilités, mais pas d’héritage de templates.
Si vous cherchez la rigueur sans trop de contraintes et une certaine polyvalence, CakePHP est pour vous.

4- ZEND FRAMEWORK
Zend framework est très populaire. Il a eu son heure de gloire, mais semble sur le déclin depuis plusieurs années. Je n’en dirai guère plus sur ce framework, car c’est celui que je connais le moins et que j’ai écarté de ma liste.

5- YII FRAMEWORK
Yii, yes it is, est un framework assez original qui mérite qu’on en dise quelques mots. Le début de la création d’un projet se fait en ligne de commandes. En quelques instructions, on se retrouve avec un site ou un blog déjà prêt à l’emploi. Les tables de la base de données sont crées en deux coups de cuillère à pot et un système de scafolding permet d’ajouter des entrées dans la table très facilement. A ce stade, Yii distance largement tous ses concurrents. On est déjà au stade du site opérationnel alors que pour les autres frameworks sont toujours au codage. Mais ensuite, si on souhaite modifier l’apparence la disposition des éléments, il faut rentrer dans le framework, apprendre les namespaces et la stuture de Yii. Donc au final, on n’est pas dispenser de l’apprentissage du framework. Néanmoins, c’est un framework intéressant que je conseillerais si vous voulez sortir des sentiers battus et créer rapidement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.116 secondes

Haut